Que permet la domotique ?
La domotique permet de centraliser le contrôle des différents systèmes d’une maison, dans le but d’accroître son confort et sa sécurité. Grâce à la domotique, vous aurez alors une maison connectée, une smart home dans laquelle le quotidien sera plus facile et plus simple.
La domotique en 2022
Au départ, le but de la domotique était d’automatiser la maison, l’ouverture des portes, des fenêtres et du portail. Elle assurait également la gestion du chauffage et de l’éclairage, etc. Mais la domotique a beaucoup évolué et permet bien plus aujourd’hui.
Justement, puisque l’année 2022 ne fait que commencer et que la domotique est en constante évolution, on peut s’attendre à des surprises d’ici décembre.
Cependant, la domotique actuelle permet d’améliorer le confort de votre foyer, de la salle de séjour à la cuisine, en passant par les chambres et la salle de bains jusqu’au jardin. Grâce à la domotique, vous pouvez alors gérer le chauffage, la climatisation mais aussi vos prises de courant et ce, avec une station de commande unique et centrale. Cette commande peut se faire via une application sur votre téléphone ou via un programme sur votre ordinateur.
En fait, la domotique vous permet aussi d’agir sur différents éléments de votre maison à distance. Vous pouvez donc effectuer certaines actions telles que le lancement d’une musique avec une simple commande vocale, l’augmentation du thermostat, l’activation des volets roulants depuis votre lit. Vous pouvez même allumer les luminaires externes pour que tout soit éclairé à votre retour.
Ce qui est en outre remarquable avec la domotique, c’est que vous pouvez créer des scenarii en vous basant sur vos habitudes et votre rythme de tous les jours. De plus, vos objets connectés peuvent dialoguer entre eux et vous pouvez commander deux actions en parallèle. Par exemple, vous pouvez baisser la température d’une pièce tout en verrouillant les portes. Les possibilités sont par conséquent quasi infinies en domotique et elle continue de se développer.
La domotique pour plus de sécurité et d’économie d’énergie
Côté sécurité, si vous possédez une alarme connectée ou une caméra connectée, vous serez informé en temps réel en cas d’intrusion, que vous soyez chez vous ou dans votre bureau à l’autre bout de la ville. Vous recevrez alors une alerte si une fenêtre n’est pas fermée et vous pouvez voir qui vient sonner à votre portail sans que vous ayez à quitter la chaleur de votre lit.
Mais un autre aspect de la domotique est à prendre en compte, c’est l’économie d’énergie qu’elle permet de réaliser. Vous vous demandez certainement de quelles manières est-ce possible alors que la plupart des objets connectés nécessitent l’utilisation de l’électricité. En fait, la consommation énergétique de ces appareils a été optimisée de façon qu’ils ne soient pas énergivores.
De plus, si vous programmez un arrêt du chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes, si vous contrôlez la température pièce par pièce et si vous éteignez automatiquement la lumière dans les pièces inoccupées, vous allez constater une réduction de votre facture énergétique.
Bien sûr, les objets connectés ont un certain coût à l’achat mais ils s’avèrent très vite rentables. Par conséquent, la domotique vous permet de mener une vie plus simple, plus confortable, plus économique.