Domotiser sa maison, ça veut dire quoi ?
J’adore les gadgets et autres objets connectés en tous genres. Alors forcément, la domotique est un sujet qui m’intéresse.
On connaît déjà tous la domotique, parfois sans même le savoir. La possibilité de programmer la mise en route de ses radiateurs ou de son poêle à granulés, mais aussi l’heure de démarrage de sa cafetière pour avoir son café prêt au réveil, tout cela est de la domotique.
Vous souhaitez en découvrir davantage sur la domotique pour la maison, je vous livre les résultats de mes nombreuses recherches sur le sujet.
La domotique, c’est quoi ?
Pour faire simple, la domotique désigne l’ensemble des techniques visant à rendre sa maison autonome : sécurité, confort, gestion de l’énergie, communication, etc.
Ce savant mélange de technologies issues de l’électronique, l’informatique et des télécommunications permet de rendre sa maison intelligente (rien que ça !). On parle également de « maison connectée ».
La domotique, à quoi ça sert ?
Grâce au développement des nouvelles technologies et notamment des objets connectés, la domotique permet de contrôler tous les appareils connectés de l’habitat : éclairage, chauffage, télévision, hi-fi, arrosage automatique, réfrigérateur, volets roulants, serrure de la porte d’entrée, caméra de surveillance, système de sécurité, etc.
Et, ce que je préfère dans toutes ses innovations, c’est la possibilité de :
- contrôler sa maison par la voix (comme dans les films de science-fiction de mon enfance), grâce aux assistants, comme Siri ou Alexa ;
- contrôler sa maison à distance depuis son smartphone grâce à une application dédiée ;
- d’automatiser certaines tâches et même de faire communiquer certains appareils de la maison entre eux.
Vous vous rendez compte du potentiel ? La domotique permet un gain de temps considérable, améliore votre confort de vie, vous débarrasse de certaines tâches quotidiennes et de la charge mentale qui va avec, et le nec plus ultra, vous pouvez savoir tout ce qui se passe dans votre maison durant votre absence ou vos vacances.
La domotique, que peut-on domotiser dans sa maison ?
Je vous ai déjà donné quelques exemples de domotique pour habitat, mais en voici d’autres encore plus « fun » :
- domotiser son éclairage grâce à des ampoules à LED connectées pour faire des économies d’énergie (extinction automatique de la lumière quand vous quittez la pièce par exemple), mais aussi pour programmer plusieurs ambiances chez vous selon le moment de la journée ou votre activité ;
- domotiser les voies d’accès à votre maison (caméra, sonnette connectée, porte de garage connectée) pour se faire livrer ses colis en toute sécurité : fini les avis de passage dans la boîte aux lettres ;
- domotiser sa boîte aux lettres pour être informé de la réception de son courrier, ça aussi c’est pratique ! ;
- etc.
Alors convaincu ?