Personnes âgées : comment faire pour engager une aide à domicile ?
Des services d’aides à domicile ont été mis en place pour les personnes âgées qui ne sont plus autonomes et qui restent à leur domicile. Un financement leur est octroyé pour payer ces services. Le montant du financement dépend du degré de perte d’autonomie, de l’âge et des ressources de la personne âgée. Il est essentiel de connaître les démarches pour obtenir cette aide financière.
Demande de financement d’une aide à domicile pour personne âgée
La personne âgée doit adresser une demande d’allocations au conseil départemental ou à la caisse de retraite de son lieu d’habitation. La démarche consiste en un formulaire à remplir et à retourner auprès de l’organisme. Elles peuvent se faire en ligne ou directement dans les bureaux administratifs. Contactez aussi la mairie et le Centre communal d’action sociale ou CCAS de votre commune.
Aide à domicile pour un senior autonome
Il est possible de demander de l’aide pour une personne âgée si cette dernière a des difficultés pour réaliser ses tâches quotidiennes, mais qu’elle désire rester à son domicile. Après une étude minutieuse de ses besoins, de ses revenus et de son niveau d’autonomie, la caisse de retraite peut lui permettre de bénéficier de certaines aides. Ces dernières vous permettent de payer des intervenants à domicile pour réaliser le ménage chez votre proche âgé, pour lui apporter ses repas, pour l’assister dans ses déplacements.
Aide à domicile pour un senior en perte d’autonomie
Bénéficier de l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie est possible pour les personnes âgées qui ne sont plus autonomes. Elle est octroyée aux seniors de plus de 60 ans résidant en France qui ont besoin d’assistance pour se déplacer, faire leur toilette, s’alimenter, etc. La somme allouée dépend des ressources financières de la personne âgée.
Si vous êtes intéressés par cette aide, adressez-vous à votre département. Vous pouvez aussi faire la demande via Internet ou en remplissant un formulaire papier. Le département va envoyer une équipe sociale et médicale à votre logement pour une visite d’évaluation.