Profiter de sa piscine à la saison estivale
L’été arrive et avec lui les envies de profiter des joies de la période estivale. L’idée d’un plongeon dans l’eau limpide de sa piscine est sûrement une des premières idées qui nous traversent l’esprit lorsque l’on pense à ces réjouissances estivales.
Mais pour cela, encore faut-il avoir préparé sa piscine. Alors, n’attendez pas les premières chaleurs pour vous y mettre, notamment si vous souhaitez profiter de votre piscine au maximum. Le moment est donc venu de commencer le traitement et le nettoyage de l’eau de votre bassin.
Nous faisons le point sur ce qu’il convient de faire dans ce qui suit.
Choisir le bon moment pour préparer sa piscine
Comme nous l’évoquions, l’erreur fréquente est de réaliser l’entretien ou la mise en route du nettoyage de la piscine à l’arrivée des beaux jours. Le problème est que le nettoyage après une longue période de non-utilisation durant l’hiver ne se fait pas d’un claquement de doigts.
C’est pourquoi il faut anticiper la mise en route de sa piscine afin de bénéficier d’une bien meilleure qualité de l’eau au moment voulu en laissant le temps au système de filtration d’agir en profondeur.
Vérifier le système de filtration de sa piscine
Avant de lancer la filtration de l’eau de la piscine, il faut s’assurer que le système de filtration n’est pas défectueux ou trop encrassé, ce qui réduira l’efficacité du nettoyage et vous couterait cher en electricité. Nous recommandons donc de vérifier l’encrassement du filtre. Si le filtre est trop sale, il faut le laver et enlever toutes les impuretés présentes dans le système de filtration.
Nettoyer et traiter l’eau de sa piscine
Avant de filtrer l’eau du bassin à l’aide du système de filtration, il est indispensable de retirer les plus gros déchets ou impuretés à l’aide d’une épuisette. Il convient également de traiter l’eau de la piscine pour la rendre et la conserver pure et propre plus longtemps.
Le chlore est le produit d’entretien de piscine le plus courant, car il est le moins cher. De plus, il se trouve facilement en magasin. Le brome a les mêmes fonctions que le chlore, sauf qu’il est moins irritant et sans odeur. Toutefois, son prix est plus élevé. Pour un traitement par électrolyse, le sel est la meilleure solution d’entretien. Il faut également penser à utiliser un produit pour traiter les algues et limiter leur formation, comme l’oxygène actif.
Pour le nettoyage du liner, des parois et du fond de la piscine, il faut utiliser des produits spéciaux et non du savon.
Contrôler la qualité de l’eau de sa piscine
Enfin, il est nécessaire de contrôler les taux de produits présents dans le bassin afin d’optimiser la qualité de l’eau, notamment le PH et le TAC (Titre Alcalimétrique Complet qui assure l’équilibre de l’eau). Pour cela, il existe des testeurs ou des bandelettes d’analyse.
Lorsque toutes ces étapes sont réalisées, il n’y a plus qu’à sortir les chaises longues et le parasol et d’enfiler son maillot de bain pour profiter de sa piscine comme il se doit.
Rappelons néanmoins qu’un entretien régulier de la piscine durant la période estivale est nécessaire.