Quelles activités organiser pendant un team building ?
Le team building est une méthode qui consiste à renforcer la cohésion et la collaboration au sein d’une équipe. Elle est souvent utilisée par les entreprises pour améliorer la performance des collaborateurs, ainsi que leur productivité, et est devenu encore plus importante avec la généralisation du télétravail. Toutefois, l’organisation du team building est essentielle pour des résultats efficaces. Par exemple, l’entreprise doit mettre en place des activités visant justement à renforcer la cohésion d’équipe. Le but est de créer des moments de détente et de convivialité entre les membres du personnel pour favoriser l’échange, la communication et la coopération. Grâce aux activités du team building, les équipes apprennent à se connaître et à développer une confiance mutuelle. Tout cela impacte évidemment la motivation, l’engagement et la performance des salariés, sans parler de l’ambiance au travail.
Mais alors, quelles sont les activités à privilégier pour l’organisation d’un team building ? On fait le point.
Définir les critères de sélection des activités
Pour choisir les bonnes activités lors d’un team building, il convient en premier lieu de définir les critères de sélection de ces dernières. Quels sont les objectifs que l’entreprise veut atteindre avec cette animation ? Il peut s’agir de renforcer la collaboration entre chaque équipe, de stimuler la créativité, d’améliorer la communication ou de renforcer la cohésion d’équipe, comme nous l’avons vu en introduction.
À noter que la taille et la composition du groupe de participants influencent aussi le choix des activités. Il est également recommandé de tenir compte de la diversité des personnes présentes, que ce soit vis-à-vis de leurs intérêts, compétences ou besoins.
Enfin, le budget dont dispose l’entreprise joue un rôle majeur, car certaines activités peuvent être plus coûteuses que d’autres. De plus, il ne faut pas oublier de composer avec le lieu et la durée du team building.
Choisir parmi les différents types d’activités possibles
De nombreuses activités sont simples à organiser, sans pour autant être coûteuses. Elles répondent en plus aux différents objectifs qu’une entreprise peut avoir en ce qui concerne son team building. Il est ainsi possible d’organiser :
- des jeux de rôles ou de simulation, qui permettent aux équipes de travailler ensemble, de prendre des décisions et d’améliorer leur communication ;
- des activités sportives communes, car pour atteindre des objectifs de groupe, il est nécessaire d’améliorer la coordination de chacun, ainsi que l’esprit d’équipe ;
- des activités artistiques, qui permettent aux collaborateurs d’exprimer leur créativité, de travailler ensemble vers un objectif commun et de renforcer leur esprit d’équipe ;
- des activités culinaires, là encore pour travailler ensemble et renforcer la communication et la coopération de chacun.
Chaque animation a ses avantages et ses inconvénients. Les jeux de rôle et de simulation peuvent par exemple ne pas convenir aux collaborateurs qui n’ont pas d’intérêt particulier pour le milieu de l’imaginaire. Ces derniers pourraient leur paraître trop artificiels et irréalistes, ce qui aurait pour effet de démotiver les participants.
Il en va de même pour les activités sportives qui peuvent être difficiles à suivre pour certains membres de l’équipe, sans parler de la sécurité des participants les plus fragiles.
En bref, l’organisation d’un team building et le choix des activités doivent résulter d’une bonne connaissance des collaborateurs de l’entreprise.