Quels sont les inconvénients du portage salarial ?
Pour de nombreux professionnels en freelance, le portage salarial est une solution avantageuse que ce soit pour la gestion administrative de l’activité, la protection sociale, la retraite ou l’assurance chômage (plein d’infos concernant le portage sont sur ce site).
Profiter des avantages et de la sécurité d’un emploi salarié tout en conservant leur liberté organisationnelle et décisionnelle, difficile de faire mieux. Pourtant, même s’il est profitable à de nombreux égards, le portage salarial possède un certain nombre d’inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer.
Faisons le point ensemble sur les inconvénients du portage salarial.
Le portage salarial est un statut qui a un coût
Avant de lancer son activité en portage salarial, il faut bien comprendre les différents frais qui sont prélevés sur le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté pour bien comprendre combien vous allez gagner :
- les frais de gestion de la société de portage salarial (de 5 à 10 %) ;
- les cotisations patronales à la charge des salariés portés (contrairement au salariat classique) de 33 à 43 % ;
- les cotisations salariales de 22 %.
Les frais de gestion concernent directement le fonctionnement de l’entreprise de portage salarial et le service de gestion administrative qu’elle assure.
Le portage salarial est un statut formalisé
Le portage salarial repose sur la relation tripartite entre la société de portage, l’indépendant porté et le client. Ainsi, la mission ne peut commencer qu’après la réalisation d’un certain nombre de formalités, dont la rédaction et la signature de :
- du contrat de travail entre l’indépendant et la société de portage salarial ;
- du contrat de prestation de service entre le salarié porté et son client ;
- la convention d’adhésion au portage salarial entre l’indépendant, la société de portage salarial et l’entreprise cliente.
L’ensemble de ces documents vise à encadrer la mise en œuvre de la mission en instaurant un cadre juridique et légal strict.
Le portage salarial n’est pas ouvert à tous
Un dernier point important mérite d’être abordé : tous les professionnels freelances ne peuvent pas exercer leur activité en portage salarial. En effet, plusieurs métiers sont tout simplement interdits, notamment les professions réglementées :
- métiers du service à la personne (aide aux personnes âgées et handicapées, ménage, garde d’enfants, etc.) ;
- métiers du négoce (achat et vente de marchandises, etc.) ;
- métiers juridiques (avocat, notaire, huissier, etc.) ;
- métiers de l’artisanat et du BTP ;
- etc.
Mais si vous êtes prof, manager, consultant SEO, etc., le statut est intéressant pour vous.
Précisons que le portage salarial ne s’adresse pas à un entrepreneur souhaitant uniquement un revenu complémentaire. La mise en place d’une convention collective nationale impose à tout indépendant en portage le respect d’un chiffre d’affaires minimum (35 euros hors taxes de l’heure et 250 euros hors taxes par jour).