Comment rendre hommage à un proche décédé ?
En cette période de Toussaint, nous poursuivons nos articles sur le sujet difficile de la mort, un sujet que nous avons déjà abordé plusieurs fois (dans cet article, et celui-ci également).
Rendre hommage à un défunt a plusieurs objectifs. L’hommage permet de prolonger son souvenir, de célébrer la personne qu’il a été, d’honorer sa mémoire et de lui faire un dernier adieu. Mais rendre hommage à une personne décédée est aussi une façon de commencer son travail de deuil.
Vous venez de perdre une personne proche et souhaitez lui faire des adieux inoubliables. Face à votre chagrin, les idées vous font défaut. Voici quelques idées et conseils pour rendre hommage à un être cher.
Publier un avis de décès
Outre l’envoi d’un faire-part à la famille et aux amis proches, la publication d’un avis de décès est en soi une façon de rendre hommage au défunt. En informant le plus grand nombre possible de personnes du décès du proche, l’avis de décès permet à quiconque le souhaite d’assister aux funérailles de la personne jadis connue.
Il est également possible de publier un « avis de décès anniversaire » dans la presse à chaque date anniversaire du décès.
Respecter les dernières volontés du défunt
S’il y a bien une façon de rendre hommage à l’être aimé, c’est de respecter ses dernières volontés, même si vous ne partagez pas ses choix.
Cela n’empêche pas la famille de pouvoir rendre hommage à sa façon : lecture d’un texte d’éloge, discours lors de la cérémonie, diffusion d’une musique particulière, choix des fleurs préférées du défunt, etc., les possibilités sont multiples.
Planter un arbre du souvenir
Plus que d’offrir des fleurs qui ont une durée de vie limitée, il est devenu fréquent de planter un arbre du souvenir pour rendre un hommage durable au défunt. En plus d’être un acte écologique, cet arbre hommage est le symbole de la vie, de la renaissance et de la longévité.
Créer un espace souvenirs en ligne
Internet a de merveilleux qu’il permet de réunir les personnes quelles que soient les circonstances (distance, maladie ou handicap, etc.) et à tout moment.
Créer un espace souvenirs en ligne (sur un site spécialisé, sur le site des pompes funèbres ou en créant un blog par exemple) permet d’honorer la mémoire du défunt et surtout, de rassembler les gens qui l’ont aimé.
Parce qu’il n’est pas toujours possible de rendre visite à la personne décédée dans sa dernière demeure, de déposer des fleurs ou d’entretenir sa sépulture, l’espace souvenirs est une solution moderne de rendre hommage :
- déposer des messages de condoléances ou d’amour ;
- partager un texte, un poème, un discours, une chanson, etc. ;
- publier des photos souvenirs ;
- allumer une bougie virtuelle ;
- organiser un rassemblement virtuel pour l’anniversaire du décès ;
- etc.