Comment renouveler votre permis de conduire ?
En 2013, le permis de conduire français a été modifié. Désormais ce titre se présente sous la taille d’une carte bancaire. Lisible et plus pratique à ranger, ce format est commun aux pays de l’Union européenne. Par ailleurs, il comprend un autre changement fondamental : la validité du permis de conduire. Contrairement à l’ancienne forme que l’on pouvait utiliser toute une vie, ce nouveau permis doit être renouvelé après une date limite déterminée selon la catégorie du permis.
Quelle est la durée de conformité de votre permis de conduire ?
À partir de 2013, le nouveau permis de conduire dispose d’une durée de validité limitée :
• Pour les permis A et B (deux-roues et voitures) : 15 ans
• Pour les permis C et D (poids lourd et transports en commun) : 5 ans
Les vieux permis de conduire restent valables jusqu’en 2033 et seront renouvelés au fur et à mesure. Si votre permis est perdu, a été volé ou arrive en fin de validité, un renouvellement administratif est, en effet, obligatoire. Comme pour les pièces d’identité, le renouvellement du permis est gratuit, à l’exception de non-présentation de l’ancien permis.
Comment procéder au renouvellement de votre permis de conduire ?
Renouveler votre permis de conduire entraîne des démarches administratives simples et rapides. Différents documents numérisés sont à joindre, selon la nature de la demande, comme une preuve d’identité ou encore une photo agréée ANTS.
Dès que le dossier est complet, le traitement de la demande se fait dans un délai de 24 heures. Le nouveau permis de conduire est délivré à domicile sous 2 à 4 semaines.
Concernant le contrôle médical pour les permis C et D, ainsi que pour les conducteurs en situation de handicap, il doit s’effectuer soit devant un médecin désigné par la préfecture, soit en commission médicale primaire. Fixer un rendez-vous chez le médecin trois mois avant la fin de validité de votre permis de conduire est toujours utile.
Où renouveler votre permis de conduire ?
Renouveler votre permis de conduire est un simple processus administratif, pareil au renouvellement de passeport et de carte d’identité.
Depuis 2017, la demande de renouvellement de permis de conduire est accessible sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Pour les automobilistes qui n’ont pas de connexion internet, des zones d’accès numériques sont disponibles dans de nombreuses préfectures et sous-préfectures.
Pourquoi renouveler votre permis de conduire ?
Le renouvellement de permis de conduire est une étape primordiale permettant d’actualiser les informations importantes telles que la photographie ou l’état civil du conducteur.
Il est très important de renouveler le permis, car en cas de contrôle des forces de l’ordre, la présentation d’un permis de conduire valide est obligatoire. En cas d’infractions ou de non-respect des conditions de validité, il est possible de subir une amende allant jusqu’à 750 € et un retrait de trois points sur le permis de conduire. L’avocat spécialisé des permis de conduire ou en droit routier est qualifié pour résoudre les litiges afférents au code routier.
Pour le permis poids lourds, le renouvellement sert à contrôler l’aptitude à conduire du demandeur.