Comment mesurer la pollution intérieure ?
On passe le plus clair de notre temps à l’intérieur d’une maison. Or, la pollution de l’air y est beaucoup plus importante qu’à l’extérieur. Les causes peuvent être les matériaux de construction et de décoration ainsi que nos habitudes de vie. Pour pouvoir éliminer les polluants, il convient avant tout de les identifier. Découvrez alors dans ce volet quelques solutions pour faire l’état des lieux de votre habitation et mesurer la pollution intérieure.
1. Solliciter l’aide d’un médecin spécialiste de l’air intérieur
Avez-vous les yeux qui piquent ? Votre gorge vous gratte-t-elle ? Ce sont autant de signes qui doivent vous alerter sur la qualité de l’air de votre habitation. Pour trouver une solution à votre problème, il est indispensable de faire appel à un conseiller médical spécialiste de l’air intérieur.
Sachez alors que cet expert peut intervenir afin d’établir un diagnostic de votre maison. Lors de sa visite, le professionnel de la santé va inspecter toutes vos pièces. Il va aussi essayer de mesurer les polluants biologiques et les polluants chimiques. Son passage permet ensuite d’avoir une confirmation sur le niveau de pollution de votre intérieur.
2. Faire appel à un expert de la qualité de l’air intérieur
L’autre solution est de solliciter une société d’expertise de la qualité de l’air. Grâce à leur équipement spécial, cet établissement peut vous fournir des mesures fiables. Pour mesurer la qualité de l’air ambiant de votre logement, les professionnels vont justement installer des capteurs durant une semaine entière.
Toutefois, leur intervention n’est pas donnée à tout le monde, car le montant de leur prestation est souvent compris entre 400 et 600 euros. À ce tarif, vous pouvez bénéficier de bons conseils afin de dépolluer complètement votre maison.
3. Équiper votre maison d’un objet connecté
Les objets connectés sont de plus en plus présents dans les foyers. Certains d’entre eux permettent même de mesurer le niveau de pollution dans votre habitation. Leurs capteurs embarqués mesurent de manière continue la quantité de polluants présents dans votre maison. Vous pouvez d’ailleurs consulter les données depuis votre smartphone.
Ainsi, il est aujourd’hui facile de trouver sur internet des kits pour tester la qualité de l’air. Une station connectée vous permet par exemple de connaître le taux de CO2 et le taux d’humidité de votre logement. Si le niveau de pollution devient élevé, vous allez recevoir une alerte sur votre téléphone mobile.