Comment financer sa start-up ?
La création d’une start-up nécessite la mise au point de différentes conditions pour bâtir l’entreprise de votre rêve. Cela implique la recherche de financement pour lancer vos activités. Vous pouvez parfaitement faire un choix entre les différentes options suivantes pour financer correctement votre start-up, donc prenez le temps de bien choisir le financement qui vous convient.
L’autofinancement et la love money
La première source de financement d’une start-up est vos fonds propres. En effet, vous devez penser à un autofinancement avant de chercher d’autres moyens. Notez que votre investissement personnel peut être en nature ou en argent. N’oubliez pas que tous les associés au projet peuvent apporter leur part personnelle pour financer le projet.
D’un autre côté, il y a « la love money » qui consiste à demander des fonds auprès de la famille. Vous pouvez aussi vous tourner vers vos amis si vous le souhaitez. Cela vous garantira plus de flexibilité pour le remboursement du prêt que vous contracterez.
Un prêt bancaire ou un financement participatif
Il est tout à fait possible de faire un emprunt auprès d’une banque pour financer votre projet de start-up. Vous devez remplir certaines conditions pour obtenir le montant dont vous avez besoin. La banque peut parfaitement vous demander un apport en capitaux propres minimum. Il faudra aussi présenter des garanties suffisantes pour faire valider votre dossier.
Il y a aussi le financement participatif qui consiste à présenter le projet sur une plateforme en ligne. Vous allez compter sur votre capacité de communication en misant sur cette méthode. Les investisseurs pourront se laisser convaincre à financer votre projet si vous savez vous montrer convaincant.
Les business angels et les pépinières d’entreprise privée
Les business angels désignent des actionnaires privés qui décident de financer des porteurs de projets. Vous pouvez profiter de leur générosité pour demander un financement pour votre start-up. Il suffit de savoir convaincre pour obtenir leur confiance. Ils peuvent même vous donner de précieux conseils pour assurer le développement de votre entreprise.
Les pépinières d’entreprises peuvent de leur côté vous offrir un accompagnement complet. Cela concerne tous les domaines, y compris le financement de votre start-up. Il ne faut pas hésiter à demander les conseils dont vous avez besoin.
Les concours et les aides publiques
Vous pouvez parfaitement inscrire votre projet sur des concours de start-up pour tenter d’obtenir un financement. Vous aurez la chance de gagner une contribution financière assez grande pour lancer votre entreprise. Vous pouvez aussi profiter de ces événements pour tenter de trouver des investisseurs pour votre projet.
Vous avez en outre la possibilité de tenter votre chance avec les aides publiques. Vous pouvez par exemple obtenir une « ACRE » ou une « ARE » si vous êtes encore au chômage. Des aides fiscales et sociales sont aussi des options considérables pour ne citer que le crédit d’impôt recherche ou innovation.
Les bons conseils pour trouver votre financement
En plus de la solidité du dossier, vous devez aussi avoir les bons arguments pour trouver le financement dont vous avez besoin. Il faut alors mener une étude de marché avant de réaliser un business plan. Il ne faut pas oublier de rédiger un plan financier détaillé et cohérent tout en préparant les garanties.
Vous devez présenter efficacement le caractère innovant de votre projet. Vous devrez aussi mettre en avant les compétences et les expériences de chaque participant au projet. Enfin, il faut de la détermination ainsi que de la confiance en soi. In fine vous finirez peut-être par faire d’énormes levées de fonds, comme blablacar, ankorstore et bien d’autres…