Obtenir un crédit immobilier avec moins de trois bilans, est-ce possible ?
Tout entrepreneur qui souhaite entreprendre des démarches auprès de sa banque pour obtenir un crédit immobilier doit généralement présenter au moins trois bilans complets. Cela permet non seulement à l’établissement bancaire de s’assurer que le demandeur dispose de revenus suffisants, mais cela démontre également que l’activité est pérenne et potentiellement durable. Cette question est d’autant plus importante dans le contexte économique actuel, puisque les jeunes entreprises sont souvent confrontées à des difficultés qui les mettent en péril avant d’avoir atteint trois années de vie. Pour autant, il n’est pas toujours possible d’attendre trois ans pour faire un achat immobilier. D’autant qu’il s’agit parfois d’un achat à vocation au moins partiellement professionnelle (mais dans ce cas nous vous conseillons plutôt de faire appel à un courtier spécialisé comme Finance Conseil par exemple).
Est-il possible d’obtenir un tel crédit avec moins de trois bilans au compteur ? Si la question est complexe, certains profils peuvent toutefois envisager d’aller au bout de leur projet. On fait le point pour vous permettre d’y voir plus clair et de mettre toutes les chances de votre côté.
L’importance des trois bilans pour l’obtention d’un crédit immobilier
Parmi tous les critères d’obtention d’un crédit immobilier (l’apport personnel, le taux d’endettement, etc.), les bilans de l’entreprise, si l’emprunteur est entrepreneur, sont tout aussi incontournables. Il faut dire que ce sont eux qui attestent de la solvabilité du demandeur et donc de sa capacité à assurer le remboursement de son crédit immobilier sans incident.
Les bilans d’une entreprise permettent de vérifier la santé financière de cette dernière, ce qui explique pourquoi une banque est particulièrement attentive à ce type de documents. C’est aussi pour cette raison qu’il est fréquent qu’un établissement bancaire exige trois bilans complets pour étudier toute demande de prêt immobilier.
Hélas, qui dit trois bilans complets dit au moins trois années d’exercice, ce qui n’est pas le cas des jeunes entreprises et souvent également des SCI. Dans ce cas de figure, l’entrepreneur qui souhaite obtenir un crédit pour un achat immobilier se retrouve dans une situation bien plus compliquée. Mais comme chaque dossier est unique, il reste possible d’optimiser ses chances.
Augmenter ses chances d’obtenir un crédit immobilier avec moins de trois bilans
Si cela semble problématique au premier abord, l’absence de trois bilans complets peut possiblement être contournée par différents moyens.
En premier lieu, si les débuts de l’entreprise sont prometteurs, il est important de le spécifier à travers un récapitulatif complet. De même, une présentation des produits ou services s’avère judicieuse, ainsi que de la stratégie de croissance et des perspectives de l’activité. Plus l’entrepreneur présente d’éléments concrets et favorables, notamment s’ils sont financiers, plus les banques sont réceptives.
N’oublions pas non plus qu’un apport personnel conséquent, surtout s’il est issu d’une bonne capacité d’épargne, a le pouvoir de convaincre une banque.
Enfin, si vous êtes dans cette situation, vous devez également savoir que la relation que vous entretenez avec votre banque est elle aussi primordiale. Il n’est pas rare qu’un emprunteur ayant prouvé son sérieux et sa bonne gestion financière, sur plusieurs années, puisse obtenir des faveurs de sa banque, même lorsque son profil est complexe.