Tout savoir sur les neurosciences
Le cerveau est un sujet qui me passionne ! C’est incroyable d’apprendre tout ce dont il est capable, de comprendre son rôle et son interrelation avec le corps, mais aussi d’en découvrir tous les dysfonctionnements possibles.
Malgré les nombreuses découvertes, il y a encore plein de choses que l’on ignore sur le cerveau. Toutes les recherches sur le développement et le fonctionnement du cerveau font partie du domaine des neurosciences.
Les neurosciences couvrent donc un large panel de spécialités et autres disciplines. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir des neurosciences.
Les neurosciences : qu’est-ce que c’est ?
Les neurosciences regroupent l’ensemble des études scientifiques sur le système nerveux dans sa globalité (sa structure et son fonctionnement) et cela sur plusieurs échelles allant des molécules à l’organisme entier, en passant par les organes et les émotions.
Si le pluriel est de rigueur pour les neurosciences, c’est parce qu’il s’agit d’un champ transdisciplinaire dans lequel plusieurs spécialités travaillent de concert (biologie, chimie, mathématiques, communication, psychologie, etc.).
Les neurosciences : quelles sont les différentes spécialités ?
Le terme de neurosciences est assez récent. Il apparaît en Angleterre à la fin des années 1960 pour désigner la branche des sciences biologiques qui s’intéresse à l’étude du système nerveux humain. Depuis, la recherche n’a cessé de s’étendre.
C’est pourquoi, aujourd’hui, les neurosciences se sont spécialisées en plusieurs disciplines. Je ne vais pas toutes vous les énumérer tant elles sont nombreuses, mais en voici un petit aperçu :
- les neurosciences cognitives sont une discipline majeure, car elles permettent de comprendre les grandes fonctions du cerveau, comme la mémoire, l’attention, le raisonnement, les émotions, la créativité, la perception, l’apprentissage chez les enfants, etc. ;
- la neuroendocrinologie s’intéresse aux liens entre le système nerveux et le système hormonal ;
- la neuropsychologie (neuro-pédopsychologie chez les enfants) concerne la recherche sur les maladies du cerveau ayant des conséquences sur la cognition, l’intelligence et les émotions ;
- les neurosciences sociales étudient les mécanismes du système nerveux et leurs conséquences sur les comportements sociaux et le développement des relations interpersonnelles chez l’enfant et l’adulte.
Les neurosciences, quelle est la dernière grande découverte ?
Les neurosciences ont mis en avant la plasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter et à évoluer selon les circonstances. Ainsi, les neurosciences nous apprennent que le cerveau change constamment en fonction de ce que nous faisons (la plasticité dépendante de l’expérience), mais aussi que, contrairement à ce que l’on pensait, de nouveaux neurones sont produits tout au long de notre vie (et donc la formation de nouvelles connexions).
Il s’agit de la neurogenèse adulte. Cette nouvelle découverte explique pourquoi certaines parties du cerveau prennent le relai quand d’autres sont détruites (accidents, maladies dégénératives, etc.).
J’espère que cette initiation aux neurosciences vous donnera envie d’en apprendre davantage sur le sujet.