La cérémonie civile des obsèques

En exprimant ses dernières volontés, le défunt peut choisir une cérémonie civile pour ses obsèques, plutôt qu’une cérémonie religieuse. C’est alors aux proches de la personne décédée de faire en sorte que ses dernières volontés soient respectées.
Pour que l’hommage rendu au défunt soit aussi intense hors du décorum d’un lieu de religion, il faut accepter l’idée que la cérémonie civile des obsèques le permet, même si pour certains les rites funéraires sont liés à la religion.
La cérémonie civile, qu’est-ce-que c’est ?
La cérémonie civile ou cérémonie laïque se déroule hors d’un lieu de culte, église, temple, mosquée, chapelle, et ignore la majorité des symboles religieux.
Dans le déroulement de la cérémonie civile, c’est le défunt qui est au centre de toutes les attentions alors que dans un lieu de culte, c’est la religion qui est omniprésente.
Par exemple, dans une église, une partie des musiques et des textes ne sont pas des choix de la famille. Ce sont des éléments qui restent immuablement liés aux rites et aux coutumes (prières) du déroulement d’une messe ; ils n’honorent pas « le défunt » en tant que personne mais « un défunt » au sens de la religion.
Quand on sait qu’en France, moins de 20 % de la population est pratiquante alors que plus de 50 % des cérémonies d’obsèques se déroulent dans un lieu de culte, on comprend la place que tient la religion dans les funérailles.
L’organisation d’une cérémonie civile
Dans l’organisation d’une cérémonie d’obsèques civiles, chaque membre de la famille peut participer et profiter de la liberté accrue de ce type de cérémonie pour rendre un hommage personnalité au défunt : jouer un morceau de musique, réciter un poème, lire un texte personnel, opter pour un assemblage de fleurs inhabituel, préférant la forme du point d’interrogation à celle du coeur..
Si le défunt encore en vie a souscrit un contrat obsèques ou une assurance obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres, le maître de cérémonie est un professionnel qui appartient à cette entreprise. Dans ce type de cérémonies, sa présence guide et rassure les proches les moins convaincus par le côté civil des funérailles que les dernières volontés du défunt sont totalement respectées.
Choisir un lieu pour les obsèques civiles (obsèques laïques)
Les démarches administratives qui suivent le décès ne varient pas et l’organisation d’obsèques civiles est similaire à celle d’obsèques religieuses Toutes les autorisations légales doivent être obtenues avant le déroulement de la cérémonie civile.
En cas de contrat d’obsèques ou d’assurance obsèques, l’entreprise de pompes funèbres se charge de tout, y compris des démarches et autorisations, voire de l’avis de décès.
Les lieux pour les obsèques civiles : mise en bière (placement du corps du défunt dans son cercueil), inhumation (enterrement) et crémation sont identiques à ceux des obsèques religieuses :
- Le funérarium : l’accueil du cercueil et le recueillement des proches ont lieu dans la chambre funéraire jusqu’au départ pour le crématorium (crémation) ou le cimetière (enterrement). De la musique et des textes peuvent être écoutés. Un cahier de condoléances est mis à la disposition des personnes présentes.
- Le crématorium : la salle du crématorium est assez vaste pour accueillir la famille et les proches qui peuvent se recueillir auprès du cercueil du défunt. Ce recueillement peut être accompagné d’un fond musical, des musiques ou des textes des artistes préférés du défunt. Un cahier de condoléances est disponible.
- Le cimetière : l’entrée au cimetière se fait en cortège, et du corbillard jusqu’à la sépulture, les proches suivent la famille, placée en tête. Les condoléances précèdent l’inhumation et des textes peuvent être lus. Les fleurs et autres signes d’hommage (objets, photos) sont déposés près du cercueil. Il est également possible de sonoriser un enterrement
Dans une cérémonie d’obsèques civiles, rien n’est laissé au hasard et le déroulement est identique aux funérailles religieuses, hormis le lieu. La cérémonie civile doit être organisée de manière à ce que la famille et les proches entament leur processus de deuil en rendant un dernier hommage au défunt.